Découvrez la faune de la Laponie Suédoise

Les naturalistes seront comblés par la diversité d’espèces en oiseaux et en mammifères. De très nombreuses pistes forestières et des sentiers balisés permettent de parcourir la région.

Une faune typique

La région abrite un nombre remarquable d’espèces typiques de la Laponie et déjà de la zone arctique. L’observation des grands tétras et tétras lyre est notamment possible à la période du chant au printemps où ils peuvent être observés depuis les pistes sans les déranger. Plus aléatoires à observer mais présentes, le trio des grandes chouettes nordiques : lapone, épervière et de l’Oural, accompagnées des espèces plus petites : Tengalm et chouette chevêchette. 

Parmi les passereaux et pics typiques de Laponie : bruants rustiques, durbecs, beccroisés perroquets, sizerins flammés, roselins cramoisis, jaseurs, mésangeais imitateurs et pics tridactyles. Les plongeons arctiques, garrots à œil d’or et cygnes chanteurs sont aisés à observer sur les lacs où ils se reproduisent. 

Les rennes sont surtout visibles durant la période hivernale lorsque les samis ont descendu leurs troupeaux des montagnes. Les élans, castors et lièvres variables sont répandus. Lynx, gloutons et ours bruns sont présents mais leur observation reste difficile. 

La rivière Vindeln traverse la région. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est particulièrement riche en poissons et abrite la Loutre d’Europe. Les densités importantes de poissons dans les lacs permettent la présence du Pygargue à queue blanche et du Balbuzard pêcheur.

Chouette Lapone

Elan

Grand tétras

Envie de découvrir la faune